Mais qui se cache derrière Au Couvre-amour??
 

Cécile Hammache
Modiste-tisserande

Une passion : le textile

       J’ai toujours adoré les activités manuelles, et j’ai vite compris que ma vie professionnelle serait liée à l’artisanat d’art. Le geste, la création, la matière : Un virus, impossible à contrôler!

C’est très naturellement que j’ai trouvé ma matière, mon champ d’exploration : le textile. Dès l’enfance, j’ai coupé, cousu, tricoté, brodé... Une activité familiale, si courante, qui devint vite une espace de liberté et de création indispensable !

Mon premier métier : Modiste

       C’est d’abord le vêtement qui m’a attirée, et un rêve celui de devenir costumière. J’ai donc commencé ma formation par la couture floue, avant de découvrir le merveilleux métier de Modiste.

La couture est une activité passionnante, mais peut-être un peu rigide à mon goût, tant d’heure de mise au point avant de pouvoir enfin toucher les tissus.

 

C’est ce qui m’a plu tout de suite avec les chapeaux : commencer par la matière !

Choisir un cône de feutre, une forme en bois, mouler, faire les finitions, et exprimer ma créativité dans les garnitures. Une processus libre, spontané, vivant!

Et puis la bricole aussi : une bonne modiste sait aussi bien faire de méticuleux points à la main, plisser la plus délicate des soies, que jouer du marteau pour mouler et bricoler son matériel!

Le chapeau

       Quoi de plus intime et personnel que cet accessoire, qui dit tout de notre personnalité, notre rapport à nous même, l’envie de se cacher, de se montrer, de corriger un petit”défaut” morphologique.... Sans parler de la symbolique, du style, de l’histoire propre à chaque forme de chapeau!

Mon parcours :

       Après ma formation de modiste à Lyon en 2006, j’ai travaillé pour une marque de chapeau de cérémonie, avant que l’envie de créer ma propre marque ne me rattrape.

C’est en 2010 qu’Au Couvre-amour est né! la première collection, les premiers marchés, et en 2011 l’installation de mon atelier-boutique à St Antoine l’abbaye ;)

       Pendant 5 ans j’ai partagé mon temps entre la boutique et les salons de métier d’art, où je présentais mes chapeaux pour femme, pour homme et ma gamme cérémonie.

       Puis en 2015 pour différentes raisons, j’ai arrêté la boutique, et j’ai travaillé avec différemment : majoritairement avec des professionnels, en faisant de la sous-traitance, et en vendant mes collections à différentes boutiques.

Puis une petite pause famille 👶🏼👶🏼, le bon moment pour faire le point sur mes envies pour mon activité.

 

Les chapeaux essentiels

       J’ai décidé de me recentrer sur mes chapeaux préférés : les classiques trilby et Fédora, et les casquettes plates et gavroches. Des modèles qui constituaient ma collection homme, mais que je vendais indifféremment aux femmes, car ils sont devenus mixtes aujourd’hui.

J’ai adoré créer des modèles femme et cérémonie, pleins de couleurs et de garnitures délicates, mais ce n’est pas vraiment ce que je porte.

J’ai toujours porté des trilbys, et des gavroches, et me concentrer sur ces modèles me permet de me rapprocher de l’expérience de mes client.e.s, et de créer des chapeaux utiles, et facile à vivre, solides et pratiques.

       La nouvelle gamme est donc là plus resserrée, plus claire. Des formes intemporelles, relevées par un mélange de motifs et de couleurs singulier et raffiné.

Le tissage

       Dans le même temps, une envie m’est venue : revenir à la source du textile, de la matière, le fil ! J’ai commencé à m’intéresser au tissage (et à me passionner bien sûr!)

Pouvoir créer moi même mes tissus, pour les transformer ensuite en chapeau quelle belle opportunité !

Je me suis formée petit à petit, j’ai acquis mes premiers métiers à tisser, fait des tonnes d’échantillons, pour trouver le bon motif, les bonnes couleurs, pour transmettre exactement l’émotion que je cherchais.

Des écharpes tissées

       J’adore les accessoires de mode en général, mais les chapeaux et les écharpes tout particulièrement, et je trouve qu’il n’y a pas plus chic que s’ils sont coordonnés! C’est donc tout naturellement que j’ai choisis d’ajouter des écharpes et des snoods à mes collections.

Après de nombreux tests, j’ai défini mes modèles d’écharpes, et bientôt les tissus assortis seront tissés pour faire les chapeaux assortis 😀.

Et voilà pour mon parcours, et ma nouvelle gamme de chapeaux et d’écharpes élégants, mixtes et faits main ; )

Je vous laisse découvrir tout ça!

 

Cécile H.